Les médias sociaux

▶Assimiler le vocabulaire lié aux réseaux sociaux
▶Isoler différentes thématiques concernant les médias sociaux
▶Opposer qualités et défauts des médias sociaux

Sommaire

  1. Vidéo
  2. Transcription
  3. Questions
  4. Réponses aux questions de compréhension (page 2)

Vidéo

Transcription

Les relations sociales ont évolué avec l’omniprésence d’Internet et du smartphone doté d’une caméra. Au cœur des nouveaux modes de socialisation se trouvent les médias sociaux, communément appelés « les réseaux sociaux ». Ces médias sociaux permettent aux utilisateurs de faire de nombreuses choses :

contacter des amis ou des entreprises, fixer des rendez-vous, informer, s’informer et réagir à l’actualité, interpeler ses amis ou le public, s’exprimer, parler de ce qu’on aime, rassurer ses proches, partager des contenus avec les autres, comme des photos, des vidéos ou des pensées personnelles, suivre des personnes connues, des personnalités, ou, au contraire, rencontrer des personnes inconnues…

Ainsi, les médias sociaux décuplent nos possibilités de communication et d’échanges humains.

En revanche, ils ne sont pas dépourvus d’effets néfastes.

D’abord, ils peuvent influencer négativement nos manières de vivre et de se conduire. On se déplace dans tel endroit, on fait telle chose, uniquement dans le but de publier des photos tendance sur Instagram ou Facebook. Par conséquent, les médias sociaux nourrissent nos penchants narcissiques et exhibitionnistes.

Puis, ils font tout pour capter notre attention le plus possible, avec leurs couleurs vives et leurs sons agréables, avec des notifications et des suggestions de contenus. Comme l’information qu’ils relaient est infinie et sans cesse mise à jour par des milliers d’utilisateurs, leur utilisation peut devenir extrêmement chronophage. On n’arrive jamais à la fin du défilement infini !

Ensuite, ils peuvent entraîner dépendance et addiction. On peut se sentir obligé de participer à toutes les discussions, de vérifier fréquemment si on n’a pas reçu de nouveau message, de commentaire ou de « j’aime ». Cette incertitude, ce va-et-vient entre satisfaction et frustration, peut provoquer une véritable addiction aux médias sociaux.

Et vous, êtes-vous accros aux médias sociaux ?


Questions

Questions de compréhension

  1. Quels sont les trois grands effets néfastes des médias sociaux ?
  2. Complétez le texte avec les mots suivants (faites les modifications qui conviennent) : la connexion, par exemple, sensibiliser, fréquent, se connecter, au quotidien, prendre des mesures, être, quasi, rester joignable, grâce à, d’un autre côté, de plus en plus.

    D’un côté, des médecins, des scientifiques et des organisations gouvernementales _________________________ le public sur les dangers d’une utilisation trop _________________________ des téléphones portables ou d’Internet. Mais _________________________, les institutions officielles et les entreprises demandent aussi _________________________ aux gens de _________________________ : pour les formalités administratives ou bancaires, pour le travail, ou plus récemment pour _________________________ contre le coronavirus, _________________________. Aujourd’hui, que l’on _________________________ employé ou sans-emploi, chef d’entreprise ou réfugié, le smartphone et sa _________________________ à Internet sont devenus nécessaires _________________________ pour travailler, chercher un emploi, contacter sa famille et ses amis, ou simplement _________________________. Internet et le smartphone, _________________________ leur multifonctionnalité, sont devenus des outils _________________________ indispensables dans la vie de tous les jours.

Vous trouverez les réponses page 2 !

Pour le débat et la discussion

  1. Connaissez-vous d’autres avantages et d’autres inconvénients des médias sociaux ?
  2. En quoi la personnalisation de l’expérience utilisateur sur les médias sociaux tels que Facebook ou Instagram peut-elle devenir un problème ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :