Les médias sociaux (version longue)

🎦⏰ 12 minutes
📘 Niveau B1-B2
▶Assimiler le vocabulaire lié aux réseaux sociaux
▶Isoler différentes thématiques concernant les médias sociaux

Réponses aux questions de compréhension

  1. a) la « société de consommation »
    b) la « société de l’information »
    c) la « société du spectacle »
  2. Il lui manque la fonction téléphone.
  3. D’un côté, des médecins, des scientifiques et des organisations gouvernementales sensibilisent le public sur les dangers d’une utilisation trop fréquente des téléphones portables ou d’Internet. Mais d’un autre côté, les institutions officielles et les entreprises demandent aussi de plus en plus aux gens de se connecter : pour les formalités administratives ou bancaires, pour le travail, ou plus récemment pour prendre des mesures contre le coronavirus, par exemple. Aujourd’hui, que l’on soit employé ou sans-emploi, chef d’entreprise ou réfugié, le smartphone et sa connexion à Internet sont devenus nécessaires au quotidien pour travailler, chercher un emploi, contacter sa famille et ses amis, ou simplement rester joignable. Internet et le smartphone, grâce à leur multifonctionnalité, sont devenus des outils quasi indispensables dans la vie de tous les jours.
  4. Sur l’image 1, il manque une partie des chiffres du sondage. Ainsi, on a l’impression qu’il y a plus de personnes défavorables à la grève que de personnes favorables : soutien (pour) 31% versus opposition + hostilité (contre) 34%. Le « non » à la grève semble être l’opinion majoritaire.
    En réalité, si on ajoute la proportion de personnes qui exprime leur sympathie avec les grévistes, on obtient 51% de personnes favorables versus 34% de personnes défavorables.
    Sur l’image 2, la taille des lignes ne correspond pas aux chiffres. Par exemple, on a l’impression que le parti du Front National (aujourd’hui Rassemblement National), le troisième, est proche du Parti de la France Insoumise, le deuxième. En fait, il y a un très grand écart entre la France Insoumise, parti d’extrême gauche à 35% et le Front National, parti d’extrême droite, à seulement 13%.
    Merci Twitter !!

Auteur : Laurent

FR/EN/JP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :