Réponses aux questions de compréhension
- Comment appelle-t-on la barrière invisible qui rend faible le nombre de femmes dans les emplois à haute responsabilité et haute rémunération ?
a) le mur de verreb) la pantoufle de verre
c) le plafond de verre - En France, quelle est la loi qui tente de briser cette barrière invisible ?
a) la loi Travail(aussi loi El Khomri, ou Loi relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels) Cette loi accorde plus de libertés aux entreprises concernant les licenciement de personnel en cas de difficulté financière et fragilise la règle des 35 heures hebdomadaires de travail, mais accorde un « droit à la déconnexion » au salarié, l’autorisant à ne pas être connecté à internet hors des horaires de travail.b) la loi Macron(ou Loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques) Cette loi donne notamment plus de souplesse au travail dominical (le dimanche) et de nuit, et libéralise le secteur du transport en autocar pour créer une alternative moins chère au train.
c) la loi sur la Parité - Est-elle efficace ?
a) non
b) oui
c) oui, mais elle est insuffisante - De quelles inégalités sont encore victimes les femmes dans le monde du travail ?
a) des stéréotypes de genreb) de la répartition inégale des tâches domestiques (enfants et ménage)c) des valeurs sociales qui favorise les hommes dans les postes à responsabilité
d) de l’éducation qui oriente les hommes et les femmes vers des carrières différentes
e) toutes les inégalités ci-dessus (a-d) - Qu’est ce qui cause les inégalités entre les hommes et les femmes dans le monde du travail ?
a) Les femmes ne sont pas aussi productives que les hommesb) Les femmes sont plus efficaces pour s’occuper des enfants et de la maison
c) Les personnes qui choisiraient la réponse a) ou b) à cette question ! - Regardez les données ci-dessous et trouvez les interprétations stéréotypées/sexistes :
a) En moyenne, pour une même quantité de travail, les femmes gagnent 17% de moins que les hommes.
b) Les hommes gagnent 17% de plus que les femmes car ils travaillent mieux.
c) Un homme achève les tâches ménagères plus rapidement qu’une femme.
d) En moyenne, une femme passe quotidiennement 3 heures aux tâches ménagères.
e) Les femmes passent plus de deux fois plus de temps à s’occuper des enfants que les hommes.
f) Les hommes ont trop de travail pour s’occuper longtemps des enfants.