Les inégalités hommes-femmes dans le monde du travail

▶Apprendre du vocabulaire de base lié au travail
▶Connaitre les (la?) causes des inégalités hommes-femmes au travail

Sommaire

  1. Vidéo
  2. Transcription
  3. Questions
  4. Réponses aux questions de compréhension (page 2)

Vidéo

Sous-titres : français, anglais, japonais

Transcription

Vocabulaire important : verbes noms, adjectifs, etc

(Prologue)

Un lion voyageait un jour avec un homme. Ils se vantaient à qui mieux mieux, lorsque sur le chemin ils rencontrèrent une stèle de pierre qui représentait un homme étranglant un lion. Et l’homme la montrant au lion dit : « Tu vois comme nous sommes plus forts que vous. » Le lion répondit en souriant : « Si les lions savaient sculpter, tu verrais beaucoup d’hommes sous la patte du lion. »

Ésope, 6e siècle avant Jésus-Christ

Aujourd’hui en France, travailler s’avère toujours plus difficile pour une femme que pour un homme. Accès à l’emploi, rémunération, responsabilités, promotions… les inégalités persistent dans tous ces domaines.

La loi sur la Parité qui a été élaborée à partir de 2000, bien qu’apportant une véritable amélioration au milieu du travail, semble impuissante à supprimer complètement les inégalités qui touchent les femmes.

Les femmes sont toujours orientées vers des professions moins rémunératrices que les hommes, et en plus elles ne bénéficient pas du même salaire en faisant le même travail qu’un homme.

En effet, dans nos sociétés patriarcales, l’identité et la valeur des hommes est fortement définie par leur travail. Par conséquent, il semble socialement plus acceptable qu’un homme privilégie son travail plutôt que sa famille, et il s’ensuit l’inverse pour une femme.

D’autre part, les femmes doivent faire face au « plafond de verre », cette frontière invisible qui les empêche d’atteindre les niveaux supérieurs des hiérarchies politiques, économiques et scientifiques.

Premièrement, c’est elles qui doivent s’éloigner de leur travail pendant la grossesse et l’accouchement, alors que les hommes peuvent continuer à faire des heures supplémentaires.

Ensuite, les hommes s’occupent généralement beaucoup moins que les femmes des enfants ou des tâches ménagères. Comme s’occuper seul(e) de jeunes enfants est pratiquement équivalent à exercer un emploi à plein temps, une mère professionnellement ambitieuse devrait accomplir l’équivalent de deux emplois à plein temps pendant de nombreuses années.

Enfin, même sans enfant, les femmes sont victimes de discriminations souvent basées sur des stéréotypes de genre.

Valeurs sociales, éducation, répartition des tâches, stéréotypes… les multiples causes qui expliquent la situation difficile des femmes peuvent finalement être ramenées à une seule : les hommes !

S’il est difficile pour les femmes de s’intégrer et de s’épanouir dans le monde du travail, c’est que celui-ci est géré et réglementé majoritairement par des hommes. Et ceux-ci modèlent le monde du travail trop souvent à leur image.

La Nature a doté les femmes d’une force et d’une intelligence égales aux hommes. Non seulement elles ont supporté jusqu’à aujourd’hui le fardeau que leur ont imposé les hommes, mais elles parviennent peu à peu à transformer la société et à éduquer les hommes.

Mais les hommes ne sont pas inférieurs aux femmes. Ils sont audacieux et attirés par l’aventure et l’inconnu. Beaucoup arrivent à se libérer progressivement de leurs chaînes idéologiques et participent à l’émancipation de la deuxième moitié de l’humanité.


(Épilogue)

Une femme se promenait un jour avec un homme. Ils se vantaient à qui mieux mieux, lorsque sur le chemin ils rencontrèrent un monument représentant Marianne, la liberté, l’égalité et la fraternité. Et l’homme le montrant à la femme dit : « Et bien tu vois comme on respecte ces valeurs ? » La femme répondit en souriant : « Ce serait encore mieux si vous pouviez les mettre en pratique… »


Questions

Questions de compréhension

  1. Comment appelle-t-on la barrière invisible qui rend faible le nombre de femmes dans les emplois à haute responsabilité et haute rémunération ?
    a) le mur de verre
    b) la pantoufle de verre
    c) le plafond de verre
  2. En France, quelle est la loi qui tente de briser cette barrière invisible ?
    a) la loi Travail
    b) la loi Macron
    c) la loi sur la Parité
  3. Est-elle efficace ?
    a) non
    b) oui
    c) oui, mais elle est insuffisante
  4. De quelles inégalités sont encore victimes les femmes dans le monde du travail ?
    a) des stéréotypes de genre
    b) de la répartition inégale des tâches domestiques (enfants et ménage)
    c) des valeurs sociales qui favorise les hommes dans les postes à responsabilité
    d) de l’éducation qui oriente les hommes et les femmes vers des carrières différentes
    e) toutes les inégalités ci-dessus (a-d)
  5. Qu’est ce qui cause les inégalités entre les hommes et les femmes dans le monde du travail ?
    a) Les femmes ne sont pas aussi productives que les hommes
    b) Les femmes sont plus efficaces pour s’occuper des enfants et de la maison
    c) Les personnes qui choisiraient la réponse a) ou b) à cette question !

Vous trouverez les réponses page 2 !

Pour le débat et la discussion

  1. Présentez les chiffres des inégalités entre hommes et femmes dans votre pays.
  2. Quelles sont les mesures prises par votre gouvernement pour lutter contre ces inégalités au travail ?
  3. Quels sont les actions entreprises par les citoyens pour changer la société et les lois de votre pays afin d’obtenir plus d’égalité ?
  4. Connaissez-vous des histoires qui éclairent sur les inégalités sociales comme la fable L’homme et le lion voyageant de compagnie d’Ésope citée dans la vidéo ?
  5. Pourquoi les hommes sculptent-ils des allégories de la liberté, de l’égalité, de la fraternité, ou de la justice sous forme de femmes et non pas sous forme d’hommes ? (la réponse est dans la question ;p )

Pour aller plus loin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :