Les séries d’animation françaises

▶ Liste de séries d’animation françaises
🎦 10 séries avec vidéo

Voici une liste de 10 séries d’animation françaises. Vous trouverez un épisode ou plus pour chaque série. Les dessins animés sont classés du plus récent au plus ancien. Certaines séries sont destinées aux enfants et d’autres à un public plus âgé comme les ados ou les jeunes adultes.

Mais toutes sont de bonne qualité et vous permettront d’apprendre et d’améliorer votre français, alors n’hésitez pas, lisez les courtes descriptions ci-dessous et cliquez sur les vidéos qui vous tentent ! Vous trouverez forcément une série qui vous intéresse pour ses visuels, pour son histoire ou pour ses personnages =)

Spirou et fantasio (série franco-belge, 2006)

Spirou et fantasio est à l’origine une bande dessinée créée dans les années 30. Comme pour beaucoup de bandes dessinées, différents scénaristes et dessinateurs se sont succédé au fil des ans pour continuer la publication. La BD Spirou et Fantasio connut une grande popularité dans les années 50-60, puis dans les années 80-90. Elle a enfin été adaptée en série d’animation en 2006.

Chasseurs de dragons (série franco-canadienne, 2004)

Voilà une série originale et un peu loufoque pour les amateurs d’univers de fantasy. On notera le générique interprété par le groupe culte The Cure.

Trotro (2004)

Trotro est l’adaptation pour la télévision d’une série de livres destinés aux enfants parus depuis 2000. On suit le quotidien très « classe moyenne française » du petit âne Trotro, mais cette série est particulièrement intéressante pour apprendre ou réviser le vocabulaire de la vie quotidienne (la maison, les objets, la famille, les jeux d’enfants…).

Les aventures de Petit Ours Brun (2003)

Petit ours brun, c’est un peu le prédécesseur de Trotro. C’est à l’origine une série de livres pour enfants publiés à partir de 1975 et on y suit le quotidien de Petit Ours Brun entouré de ses parents et ses amis. Une série destinée aux jeunes enfants comme Trotro mais qui permet d’apprendre les mots du quotidien.

Code Lyoko (2003)

Code Lyoko est une série originale française qui a réussi à s’exporter avec succès à l’étranger (Europe et États-Unis). 4 collégiens combattent un dangereux programme informatique qui cherche à contrôler le monde réel. Pour cela, ils peuvent entrer dans un monde virtuel, Lyoko, et compter sur leur amie numérique, Aelita. Les scènes dans le monde virtuel sont en 3D et les scènes dans le monde réel sont en 2D. Ça donne envie, non ?

Funky Cops (série franco-américaine, 2002)

Deux policiers traquent des criminels dans le San Francisco des années 70. Si vous aimez les looks rétros, la funk, la disco et les séries américaines mettant en scène des duos qui cassent la baraque, cette série est pour vous !

Chris Colorado (2000)

L’action se déroule dans un monde post-apocalyptique. Chris Colorado, un jeune homme au passé trouble, rejoint la Fédération Mondiale pour combattre le dictateur Thanatos et ses fidèles. Enchaînant les missions dangereuses, il apprend aussi la vérité sur sa famille… Pour les adeptes de SF, de politique et d’espionnage ! (Malgré la qualité de la série, elle ne comporte qu’une saison :/)

Babar (série franco-canadienne, 1990)

Babar, c’est l’histoire d’un éléphanteau qui, après avoir perdu sa mère, reçoit une éducation en ville puis revient dans la savane et devient le roi des éléphants. Grâce à ce qu’il a appris chez les hommes, il arrive à vaincre le chasseur qui menace les animaux, et organise la société de la forêt. Une série d’animation qui adapte les célèbres livres de jeunesse de Jean de Brunhoff et qui est destinée aux amoureux des animaux et du civisme !

Il était une fois… la vie (1986)

Il était une fois la vie est une série originale qui présente le fonctionnement du corps humain. Cette série permet d’apprendre ou de réviser en détail le vocabulaire du corps ainsi que des mots utilisés en biologie ou en médecine.

Il était une fois… l’homme (1978)

Série d’animation éducative comme Il était une fois la vie, Il était une fois l’homme raconte de manière accessible l’histoire de la civilisation humaine. Une bonne série pour celles et ceux qui souhaitent apprendre du vocabulaire en lien avec l’histoire et la culture humaine, mais aussi un bon moyen d’apprendre la prononciation des noms de personnages, lieux et événements célèbres.


Il existe encore beaucoup d’autres séries d’animation françaises, alors partez à leur recherche sur YouTube =)

Auteur : Laurent

FR/EN/JP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :